Actualité

Présentation

Editorial

Le syndicat de bassin du Vicoin existe depuis plus de 45 ans. Il a été créé en 1967.
Les missions ont toujours été centrées sur l’aménagement? de la rivière principale et des principaux affluents, sur l’entretien des rives, sur l’équipement et l’aménagement des ouvrages. Plus de 20 barrages étaient par le passé fonctionnels. Aucun ne l’est plus pour son usage initial. La plupart d’entre eux étaient utilisés pour leur force motrice pour les moulins. Quelques uns, plus récents, constituaient des réserves d’eau pour l’abreuvement des animaux.
Les statuts du syndicat ont été révisés en 2012. Ils permettent toujours l’entretien de la rivière et de ses affluents. Les aménagements d’ouvrages sont toujours possibles, et peuvent aller jusqu’à leur effacement pour une meilleure continuité écologique. Les aménagements d’intérêt piscicole figurent toujours parmi les actions possibles. Il en est de même désormais pour l’aménagement de zones humides dans le lit majeur de la rivière et de ses affluents.
En résumé, toutes les actions qui concourent d’une part à l’amélioration du fonctionnement de la rivière, et par là à une meilleure qualité de l’eau relèvent de la compétence du syndicat de bassin. C’est l’enjeu que s’est fixé le syndicat de bassin en s’engageant en 2007 dans un Contrat Restauration? Entretien, et en s’apprêtant à le faire à nouveau en 2015 dans le cadre d’un contrat appelé cette fois-ci Contrat Territorial des Milieux Aquatiques pour la période 2015-2019.
Il est naturel et légitime que l’ensemble des usagers de la rivière et de ses affluents, ainsi que toute la population vivant sur le bassin, soient bien informés des actions conduites par le syndicat de bassin. Jusqu’alors, la communication se faisait par l’intermédiaire de communiqués de presse, par la diffusion de documents et plaquettes.
A l’heure de la généralisation des formes modernes d’information et de communication, la création d’un site internet s’impose. Chacun doit pouvoir y trouver l’information qu’il recherche sur le Vicoin, ses affluents, son bassin hydraulique?, et sur les actions conduites par le syndicat de bassin.
Le Président,
Christian RAIMBAULT

Actualités

Le SB Vicoin, lauréat des Trophées de l’eau dans la catégorie "Restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité" pour la restauration? de la continuité écologique sur le bassin du Vicoin.

Lire la suite

Comptes-rendus

PV VICOIN 14/03/2017

PDF-2 Mo-mars 2017
Télécharger

En images

Descente aménagée Ce dispositif d’abreuvement a été installé de 2009 à 2014 mais sa durabilité et son efficacité vis à vis du piétinement de la berge? sont faibles. ©Syndicat de Bassin - 2015