Accueil > Nos missions > Lutte contre le piétinement

Lutte contre le piétinement

Contenu de la page : Lutte contre le piétinement

Problématique du piétinement

Le piétinement du bétail est responsable de nombreuses atteintes aux cours d’eau en
provoquant notamment :

  • une érosion des berges ;
  • une atteinte au lit de la rivière : pollution, élargissement du lit, colmatage, etc. ;
  • une dégradation de la qualité physico-chimique des eaux ainsi qu’une augmentation de la température pouvant être préjudiciable pour la faune aquatique.
Piétinement des berges et du lit par les bovins
Piétinement des berges et du lit par les bovins
Le piétinement des berges et du lit favorise l’érosion et le colmatage du lit. L’accès au lit et aux berges par les bovins doit être empêché par des aménagements adaptés : clôtures, abreuvements...
Crédits : Syndicat de Bassin
jpg - 974.6 ko

Le Syndicat, dans le cadre du programme C.T.M.A., peut réaliser des travaux d’aménagement? de points d’abreuvements des bovins (technique de la pompe à nez, abreuvoir gravitaire) avec obligatoirement, la pose d’une clôture électrique ou barbelé en haut de berge? afin d’exclure le piétinement de la crête de berge.

Pompe à nez sur son support bois
Pompe à nez sur son support bois
Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
jpg - 375.9 ko

Les descentes aménagées en empierrement et en bois ne sont plus réalisées par le Syndicat (lire le dossier étude bilan du CRE sur ce point) : leur efficacité est moindre, leur durée de vie est variable et le piétinement du bétail sur la berge ne cesse pas. De plus, cet aménagement est plus coûteux (entre 700 et 1100 euros H.T. par unité).

Descente aménagée
Descente aménagée
Ce dispositif d’abreuvement a été installé de 2009 à 2014 mais sa durabilité et son efficacité vis à vis du piétinement de la berge? sont faibles.
Crédits : Syndicat de Bassin
jpg - 263.6 ko

Après construction, le propriétaire (ou le locataire) est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de l’aménagement. Cette intervention s’effectue après signature d’une convention entre le propriétaire, le locataire (si nécessaire), et le Syndicat.

Publications

Piétinement des berges et du lit par les bovins Le piétinement des berges et du lit favorise l’érosion et le colmatage du lit. L’accès au lit et aux berges par les bovins doit être empêché par des aménagements adaptés : clôtures, abreuvements... ©Syndicat de Bassin - 2015
Descente aménagée Ce dispositif d’abreuvement a été installé de 2009 à 2014 mais sa durabilité et son efficacité vis à vis du piétinement de la berge? sont faibles. ©Syndicat de Bassin - 2015

A noter

L’abreuvement direct au cours d’eau sans aménagement? interdit à compter de 2017...

En application de l’arrêté 2014/132 du 24 juin 2014, établissant le programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région des Pays de la Loire, dans son paragraphe V-3, « à compter du 1er septembre 2017, l’abreuvement direct dans les cours d’eau ou sections de cours d’eau sera interdite sauf en cas d’existence d’aménagement spécifique évitant les risques de pollution directe du cours d’eau par les animaux ».

Lire l’arrêté ?"Nitrates"

Arrêté "Nitrates" Pays de la Loire du 24 juin 2014
Arrêté "Nitrates" Pays de la Loire du 24 juin 2014
pdf - 1.1 Mo

Téléchargements

Fiche DDT 2016 janvier 2017 PDF - 2.2 Mo
Télécharger