Les Rongeurs aquatiques

Contenu de la page : Les Rongeurs aquatiques

Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocardiopathie, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d’Amérique du Sud, est introduit en Europe au XIXe siècle pour l’exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents en Europe proviennent d’évasions ou de lâchés volontaires.

Pour prévenir ces risques, ces animaux ont été classés "organismes nuisibles" ayant pour conséquence de rendre obligatoire la lutte sur tout le territoire? de la Mayenne.
Dans la plupart des 16 communes du Syndicat du Bassin de l’Erve, il existe des Groupements locaux s’occupant de la lutte contre les nuisibles (GDON). Contactez la Mairie de votre Commune pour plus de renseignements.

Le Syndicat du Bassin de l’Erve s’engage chaque année en apportant une aide financière à la FDGDON (prime pour les bénévoles, réunion, point de suivi?) De plus depuis 2011, le SB Erve propose d’équiper chaque commune en congélateurs et bac d’équarrissage pour faciliter le stockage.

Contact Utiles

A noter

La période de gestation du ragondin est de 130 jours, une femelle peut avoir jusqu’à 3 portées par an. Chaque portée peut donner naissance à 10 petits qui peuvent se reproduire à partir de 6 mois. Ainsi une femelle peut générer 120 à 150 ragondins en une année.

Téléchargements

Présentation Réunion FDGDON 2015 novembre 2015 PDF - 5.4 Mo
Télécharger