Surverse hydraulique / Déversoir de sécurité

Contenu de la page : Surverse hydraulique / Déversoir de sécurité

La surverse hydraulique? (également appelée déversoir de sécurité) concerne des travaux visant, dans les sites où la rivière déborde de son lit mineur, à aménager des voiries, chemins, ponts ou d’autres ouvrages de même nature pour faciliter le débordement, la direction du flux et empêcher les dégradations aux ouvrages de digues, de ponts et de voiries lors des submersions en crue?. Ce type d’ouvrage est couramment réalisé dans le cas de création ou de restauration? de zone de rétention de crue (zone où le stockage de l’eau et le débordement sont favorisés) en lit majeur.

Dans ce cas, ces déversoirs de sécurité sont réalisés en ouvrages bétonnés avec ou sans enrochements. Ils sont dimensionnés suite à une étude hydraulique et leur constitution est dépendante des débits de surverse transitant par l’ouvrage. En période de fonctionnement, ils nécessitent d’être fermés à la circulation piétonne

Ces déversoirs sont réalisées à la demande des communes ou à l’initiative du Syndicat, avec répartition financière partagée.

Sur le bassin du Vicoin, le syndicat a réalisé une surverse hydraulique sur voirie sur le ruisseau de la Barrerie à L’Huisserie au lieu-dit la Roche et, en projet, un déversoir de crue sur le chemin de la zone de rétention du bourg à Ahuillé (réalisation prévue en juillet 2015).

A noter

Fiche technique de réalisation de déversoir de surverse :

Fiche_technique_déversoir
Fiche_technique_déversoir
pdf - 1.4 Mo

Téléchargements

Fiche_technique_déversoir mars 2015 PDF - 1.4 Mo
Télécharger