• Nom commun : Ecrevisse à pattes blanches ou Ecrevisse à pieds blancs
• Nom scientifique : Austropotamobius pallipes
L’écrevisse à pattes blanches est une espèce de décapode de la famille des Astacidés indigène de nos rivières. C’est une espèce dite bio-indicatrice sur l’état des cours d’eau, celle-ci affectionne les rivières avec des eaux de bonne qualité et courante. Depuis, l’introduction d’espèces exotiques ramenant la maladie de « la peste de l’écrevisse », l’écrevisse à pattes blanches connait une importante régression de sa population, il est donc important de connaitre sa répartition sur un bassin versant afin de conserver cette espèce dans nos territoires.
Morphologie :
L’écrevisse à pattes blanches peut atteindre jusqu’à 130 mm, elle a une croissance relativement lente pour une vie de 10 à 12 ans. La carapace porte plusieurs petites épines latérales caractéristiques. Le rostre est bordé d’une paire de dents latérales et possède une petite crête médiane non denticulée ; ses côtés convergent vers l’avant. Les pinces sont de même tailles. Seules les 2 paires de pattes suivantes se terminent par des petites pinces
Habitat? :
Les écrevisse à pattes blanches ont une préférence pour les ruisseaux aux eaux fraîches d’excellente qualité et riches en oxygène. Elle affectionne particulièrement les berges avec un système racinaire bien présent pouvant leur fournir des caches, ainsi que les fonds de rivière graveleuses favorable au développement des juvéniles. Une population colonise généralement une à plusieurs centaines de mètres de cours d’eau.
Alimentation :
C’est une espèce omnivore, son alimentation est composée de végétaux, de petits invertébrés, d’amphibiens? et de poissons morts.
Reproduction :
Pour ce qui est de la reproduction, l’écrevisse à pattes blanches atteint la maturité sexuelle au bout de 3-4 ans. La période de reproduction est automnale. Lors de sa première année de reproduction, elle ne pourra avoir qu’une dizaine d’œufs mais les années suivante, celle-ci aura une centaine d’œufs pour donner naissance à 30-60 juvéniles par an, l’éclosion des œufs se fait au printemps, avril-mai.
Statut de protection :
• Arrêté du 21 juillet 1983 (modifié par Arrêté du 18 janvier 2000) : article 1 L’arrêté concernant l’écrevisse à pattes blanches interdit toute intervention sur les milieux particuliers à l’espèce et notamment tout type de travaux susceptibles de les altérer ou de les dégrader.
• Article L432-3 CE : Le fait de détruire les frayères ou les zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole est puni de 20 000 euros d’amende, à moins qu’il ne résulte d’une autorisation ou d’une déclaration dont les prescriptions ont été respectées ou de travaux d’urgence exécutés en vue de prévenir un danger grave et imminent (les modalités d’identification des frayères ou les zones de croissance ou d’alimentation sont précisées aux articles R432-1 à R432-1-5).
• Directive « Habitats, faune, flore » : annexes II & V L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce d’intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion (annexe V) et qui doit être prise en compte dans les évaluations des incidents ces des sites Natura 2000 désignés pour l’espèce ?(annexe II).
Retrouvez ici la fiche espèce de l’OFB :
.