Le Castor d’Europe (Castor fiber), espèce protégée et d’intérêt communautaire (inscrite à l’annexe II de la directive “Habitats“), a en effet recolonisé plusieurs de nos territoires sur le JAVO et sur le SBeMS, ainsi l’Erve, la Jouanne, le Vicoin, l’Ouette et la Vaige accueillent de nouveau ce gros rongeur !
Les animaux présents en Mayenne sont probablement issus de la population de la Loire, réintroduite? dans les années 1980, et qui aura mis près de 20/30 ans pour se consolider et pour émigrer vers les cours d’eau affluents de la Loire.
Rappelons que cet espèce de taille imposante, plus gros rongeur d’Europe, (longueur supérieure à un mètre chez l’adulte pour un poids moyen de 20 kg) se nourrit exclusivement de végétaux aquatiques et de tiges de bois tendres (saules, tremble, peupliers, etc,…) prélevés en bordure des cours d’eau.
En Mayenne, les terriers du Castor (appelés huttes) sont surtout aménagés en berge? à la faveur d’un arbre penché dans le cours d’eau ou d’une accumulation d’embâcles.
La réhabilitation? des bras morts, la restauration? de la continuité écologique et la préservation des habitats rivulaires (notamment les saulaies= boisements de saules) seront profitables à l’espèce ainsi que l’aménagement? de passage à faune dans les ponts routiers car l’espèce paie un lourd tribut à la circulation routière.
Plus de détails avec la fiche Castor de l’OFB