Qui sont ils ?
Les campagnols aquatiques, ou « semi-aquatiques », sont des petits rongeurs vivant dans les rivières, étangs et marais. Avec le Castor d’Eurasie, ils sont les seuls rongeurs aquatiques présents de façon naturelle en France et en Europe.
Les campagnols aquatiques sont au nombre de deux, très difficiles à différencier : le Campagnol amphibie et le Campagnol terrestre « forme aquatique ». Ce sont les plus grands des campagnols, mais les plus petits des rongeurs aquatiques. Ils ont un pelage brun, épais, un museau court, de petites oreilles cachées dans la fourrure et une queue assez longue par rapport à la plupart des campagnols.
Ils nagent et plongent remarquablement. Leur vie est liée au milieu aquatique. Ils se nourrissent de plantes qu’ils trouvent sur la berge? ou dans l’eau et s’abritent dans un terrier dont l’entrée est immergée. Les campagnols aquatiques vivent en petites colonies de quelques individus. Ils ne sont jamais très abondants. Ils ne vont pas se nourrir dans les champs et n’ont aucun impact sur les activités agricoles.