Surverse hydraulique / Déversoir de sécurité

Contenu de la page : Surverse hydraulique / Déversoir de sécurité

La surverse hydraulique? (également appelée déversoir de sécurité) concerne des travaux visant, dans les sites où la rivière déborde de son lit mineur, à aménager des voiries, chemins, ponts ou d’autres ouvrages de même nature pour faciliter le débordement, la direction du flux et empêcher les dégradations aux ouvrages de digues, de ponts et de voiries lors des submersions en crue?. Ce type d’ouvrage est couramment réalisé dans le cas de création ou de restauration? de zone de rétention de crue (zone où le stockage de l’eau et le débordement sont favorisés) en lit majeur.

Dans ce cas, ces déversoirs de sécurité sont réalisés en ouvrages bétonnés avec ou sans enrochements. Ils sont dimensionnés suite à une étude hydraulique et leur constitution est dépendante des débits de surverse transitant par l’ouvrage. En période de fonctionnement, ils nécessitent d’être fermés à la circulation piétonne et routière.

Vue de la surverse bétonnée rive gauche depuis la voirie
Vue de la surverse bétonnée rive gauche depuis la voirie
Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
jpg - 654.6 ko

Ces déversoirs sont réalisées à la demande des communes ou à l’initiative du Syndicat, avec répartition financière partagée.

Sur le bassin de la Jouanne, le syndicat a réalisé une surverse hydraulique sur voirie de part et d’autre du pont aux Prêtres à Entrammes (réalisation novembre 2014). Cet aménagement? a coûté 19 000 euros, répartis entre la commune et le syndicat.

Fiche projet des surverses à Entrammes

PDF - 866.9 ko
pdf - 866.9 ko

Fiche technique de réalisation de déversoir de surverse :

Fiche_technique_déversoir
Fiche_technique_déversoir
pdf - 1.4 Mo

A noter

Attention ! Ce type d’aménagement? est, par principe, submersible pour les forts débits. Le gestionnaire ou le propriétaire de la voirie doit prendre les précautions nécessaires (barrières, panneaux d’interdiction, arrêtés) vis à vis de la circulation piétonne et automobile et du risque d’être emporté par les eaux dans la surverse.
En aucun cas, il ne faut s’aventurer sur l’aménagement en période de submersion.

Franchissement de la surverse
Franchissement de la surverse
Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
jpg - 615 ko